Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ventes en hausse: Danone maintient ses objectifs de résultats
information fournie par Boursorama avec AFP 24/10/2024 à 13:12

( AFP / ALAIN JOCARD )

( AFP / ALAIN JOCARD )

Une semaine après que son concurrent Nestlé a révisé ses objectifs annuels à la baisse, le groupe agroalimentaire Danone a maintenu les siens jeudi et s'est réjoui d'arriver à vendre, trimestre après trimestre, davantage de produits.

Le chiffre d'affaires de Danone (Actimel, Evian, Gallia...) a atteint 6,83 milliards d'euros au troisième trimestre, en recul de 1,2% en raison des effets des cessions d'activités aux Etats-Unis et des variations de taux de change, selon le communiqué du groupe.

Sans ces éléments, son chiffre d'affaires s'affiche en hausse de 4,2%, principalement tiré par les volumes, ses marques ayant sorti davantage de tonnes de produits de leurs usines.

Cette progression est légèrement au-dessus du consensus des analystes compilé par le groupe (+3,9%).

Ce résultat "modérément supérieur aux attentes" et le "maintien des prévisions annuelles sont bienvenus", a commenté RBC Capital Markets dans une note, ajoutant que le groupe se "démarque" ainsi des autres acteurs du secteur.

Danone a en effet confirmé ses objectifs annuels d'une croissance du chiffre d'affaires (à périmètre constant et hors effets de change) "comprise entre +3% et +5%".

Le groupe français se distingue ainsi du leader de l'agroalimentaire Nestlé, qui a abaissé la semaine dernière son objectif de croissance des ventes pour 2024 à +2% (également à périmètre constant et hors effets de change).

Le géant suisse - qui pèse bien plus lourd avec 93 milliards de francs suisses de chiffre d'affaires annuel en 2023 (près de 100 milliards d'euros) contre 27,6 milliards d'euros pour Danone - a également annoncé plusieurs changements au sein de la direction alors que ses ventes pâtissent d'une baisse de la demande des consommateurs après la vague d'inflation.

Vers 11H00 (09H00 GMT) à la Bourse de Paris, le titre de Danone grimpait de 2,66% à 65,70 euros, alors que l'indice CAC 40 était en hausse de 0,83%.

- Projets d'acquisitions -

"Ce sont des résultats assez forts", a estimé auprès de l'AFP le directeur financier de Danone, Juergen Esser. "C'est le quatrième trimestre d'affilée d'augmentation des volumes alors qu'ils étaient en baisse structurelle depuis une dizaine d'années", a-t-il déclaré.

La dernière année où le groupe avait connu une croissance des volumes remonte à 2014.

Cela n'avait pas empêché Danone de voir globalement son chiffre d'affaires progresser au cours des années suivantes: il vendait moins de produits mais les vendait plus cher.

Danone avait expliqué en juin aux investisseurs rechercher une croissance "de meilleure qualité", sur deux jambes: les volumes et la mise en avant des produits les plus porteurs (gammes hyperprotéinées, nutrition médicale).

L'augmentation des volumes, stimulée par de la publicité et des promotions, "montre que notre stratégie fonctionne", a commenté M. Esser.

Après s'être délesté d'activités aux Etats-Unis qui généraient un milliard de dollars de chiffre d'affaires annuel, Danone sera "plus actif" en termes d'acquisitions, a par ailleurs indiqué le directeur financier.

Le groupe, qui cherche encore des "cibles dans la nutrition médicale", a récemment lancé une offre publique d'achat sur une société vendant des boissons fermentées (kéfir) aux Etats-Unis, Lifeway. Danone, qui détient déjà 23% des actions, propose de racheter le reste des titres pour plus de 280 millions de dollars.

Valeurs associées

76,9400 EUR Euronext Paris +1,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège d'Eutelsat. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 02.05.2025 18:06 

    (AOF) - Eutelsat (+12,20% à 4 euros) Dans le vert lors de la précédente séance, le titre de l'opérateur de satellites a bondi ce vendredi. Eutelsat s'est envolé dans les dernières minutes de la séance dans de forts volumes. Le groupe publiera le 15 mai son chiffre ... Lire la suite

  • La Bourse de Paris a fini dans le vert lundi 28 avril 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 02.05.2025 18:05 

    La Bourse de Paris a terminé en forte hausse vendredi, profitant d'un vent d'optimisme après un indicateur meilleur que prévu aux Etats-Unis, éloignant les craintes de récession, et les espoirs de désescalade des tensions commerciales entre Washington et Pékin. ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 02.05.2025 18:00 

    Lundi 28 avril CAC 40 : +0,5% à 7.573,76 points et 3,7 milliards d'euros échangés La séance La Bourse de Paris a fini dans le vert lundi, en l'absence de nouvelles sur le front de la guerre commerciale. Toutefois, la fébrilité reste élevée. Côté obligataire, l'emprunt ... Lire la suite

  • ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.05.2025 17:57 

    L'usine canadienne de General Motors à Oshawa, qui compte 2.600 employés, passera de trois à deux équipes en raison d'une baisse de la demande et "de l'évolution de l'environnement commercial", a annoncé vendredi le géant américain. Cette usine chargée de construire ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.